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Les atouts du bien-être en entreprise

Effet de mode ou réel besoin ? Le bien-être en entreprise prend une place de plus en plus importante dans les structures organisationnelles. Preuve en est : le 9 juin est célébrée la journée mondiale du bien-être, initiée en 2012. CBT Conseil s’intéresse aux enjeux de cette tendance croissante, et les bénéfices se montrent bien réels.


Photo équipe parlant

Tentative de définition : bien-être vs. bonheur, quelles différences ?

Le bien-être en entreprise consiste à offrir du plaisir à ses salariés (salle de repos, baby-foot, billard, service de massage, etc.).
Le bonheur, quant à lui, encourage le dialogue, crée du lien et entretient la motivation. La conséquence directe est de cultiver une image valorisante de l’entreprise.

Extrait du dossier “Psychologie au travail” de Bleisure.fr


Dans cet article, il s’agit de distinguer ces deux notions de bien-être et bonheur, différentes mais absolument complémentaires.


Quel intérêt pour l'entreprise ?


Les organisations évoluent dans un nouveau contexte de mondialisation et de pressions économiques. Pour survivre dans ce contexte, les entreprises ont besoin de flexibilité, c’est-à-dire d'adapter leur offre à la demande pour optimiser leur production.


Cependant, d’après Thomas Morisse, Président de l’association Adeli, ce contexte entraîne une dégradation des conditions de travail pour les collaborateurs : les contrats sont moins sécurisés – il y a moins d’intérêt pour l’entreprise à embaucher un employé fixe face à la fluctuation de l’activité et à la nécessité de s’adapter à la demande -, la pression et les responsabilités se transmettent hiérarchiquement et entre collaborateurs,  il y a une perte de sens dans les actions qui se traduit par une mauvaise ambiance générale, un désengagement des salariés et une baisse de productivité qui en découle.


Il y a donc aujourd'hui un réel besoin de trouver une solution à ces changements néfastes pour les collaborateurs et pour l’entreprise.


Performance économique


Le bien-être des employés représente un facteur de performance économique pour l’organisation.


Plus un employé se sent bien au sein de son entreprise, moins il verra l’impact des facteurs négatifs sur sa productivité, comme le stress ou le mal-être. Depuis le récent changement dans le secteur industriel lié au passage d’une stratégie de croissance centrée sur le produit à une stratégie basée sur l’humain, la satisfaction de ses ressources est primordiale.


Des salariés heureux sont plus engagés, et plus ils sont investis, plus ils sont productifs. En favorisant le bien-être dans votre structure, vous permettez de renforcer le potentiel de croissance de votre entreprise.


Comment mettre le bien-être en place ?


D’après les récentes études sur les attentes en entreprises, les employés cherchent de plus en plus de proximité et d’authenticité. C’est une tendance qui se calque sur le modèle de mutation des espaces clients : parallèle ! Ce changement des espaces d’accueil s’opère dans tous les secteurs et plus récemment dans le tourisme.


La plupart des grands réseaux d’agences tels que HAVAS Voyages, TUI et Club Med, réaménagent leurs espaces de vente afin de changer leur image. Le but de ces changements est de transformer les agences en lieux d’échange et de partage, en gommant les éléments jugés trop mercantiles. Le client doit se sentir chez lui en poussant la porte, il est alors plus disposé à l’acte d’achat. C’est exactement le même principe en entreprise !


Les espaces sont aménagés pour créer un sentiment de bien-être et d’évasion : on y retrouve des lieux détente avec canapés et tables basses, une décoration moderne “comme à la maison”, des espaces de repos, et le nécessaire à café bien sûr ! L’approche est beaucoup plus personnalisée et ces conditions créent un lien émotionnel et de confiance entre l’entreprise et le salarié.


Les bonnes pratiques


Le choix du manager est primordial : nous savons qu’il existe différents types de management (le paternaliste, le participatif, etc.). Il reste toutefois des critères communs à tous : l’écoute. L’employé qui se sent laissé-pour-compte ne s’investit plus, ou plus autant dans l’entreprise.


La performance des outils : quoi de plus pénible qu’un ordinateur qui ne répond pas ? Une plateforme non compatible ? Un service de messagerie lent ? Oui, l’efficacité des outils fait partie du bien-être au travail ! Imaginez-vous freiné à chaque action à cause de la non performance de vos outils.

Pour éviter une réduction de la productivité et une baisse du moral, faites les bons choix ! Il est vrai que certains outils sont complexes, notamment dans notre secteur du business travel. Si vous souhaitez des informations sur les éditeurs de solutions pour : automatisation des notes de frais, optimisation des Self Booking Tool, validation des workflow, etc, CBT Conseil est à votre écoute. L’important étant de ne pas négliger les besoins spécifiques à votre organisation.


L’accès aux formations : elles permettent à l’employé de monter en compétences et de les mettre à profit dans l’entreprise, cela représente pour lui une marque de reconnaissance. L’installation de formations ponctuelles peut également être un “rendez-vous” à forte valeur corporate.


La prise en compte de l’intelligence émotionnelle : facteur du succès d’après de nombreux auteurs ! Toutes nos décisions sont d’ailleurs aujourd’hui dictées en premier lieu par nos émotions. Certaines entreprises proposent de payer les abonnements de leurs employés à des classes telles que des cours de sophrologie, du yoga, des massages… Cela leur permettrait un plus grand contrôle des émotions, et donc une meilleure maîtrise de leurs actions et de leur communication.


Le gage de reconnaissance : il est l’un des moteurs très influents pour les nouvelles générations. Outre le salaire et les primes, l’employeur peut motiver ses collaborateurs en leur montrant sa reconnaissance à travers l’organisation de team-building, workshops, afterworks, voyages d’entreprises… Autant de solutions pour renforcer l’esprit corporate, et donc l’engagement des équipes ! Certaines organisations proposent même ces activités sur leur lieu de travail dans le but de renforcer ce lien. Vous pouvez même mobiliser des ressources totalement gratuites via les encouragements et les félicitations ! Elles semblent futiles mais sont pourtant non négligeables.


To keep in mind


Pour résumer, l’entreprise s’intéresse au bien-être avant tout suite à un besoin de renforcement de la productivité : les mutations des dernières années obligent à repenser l’organisation de l’entreprise. Il est désormais prouvé qu’un employé heureux travaille mieux.


Les mises en place pour l’intégration de ces pratiques font souvent l’objet de projets de plus grande envergure, comme le passage vers des principes de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’entreprise, ou par la migration générale d’outils technologiques renforcée par ces autres leviers. Elles impactent généralement tous les volets de l’entreprise, que ce soit son image auprès des collaborateurs et des clients, mais aussi sa capacité à innover, l’utilisation de ses ressources, l’organisation de l’espace de travail ou encore sa politique stratégique. Autant d’enjeux à maîtriser pour rester compétitif dans cette industrie mouvante et demandant beaucoup de réactivité.



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