Le Conseil en Travel : une expertise au service des entreprises

Il est dans la nature de l’homme de demander conseil à son prochain, pour recueillir son avis, son opinion ou encore son expertise dans un domaine bien précis. C’est en interrogeant l’autre que l’on opère des choix et que l’on progresse. Au fur-et-à-mesure du temps, les besoins en conseils se sont accélérés jusqu’à devenir indispensables aujourd’hui, et devenir ainsi une activité à part entière.


Un peu d’histoire


Au Vème siècle avant J.-C., les Sophistes parcouraient la Grèce pour prodiguer leurs conseils aux hommes politiques dans l’art oratoire afin d’en faire des leaders.

À partir des années 1950 jusqu’à nos jours, le conseil a connu de profondes mutations. Les offres de services sont devenues plus élaborées et riches en contenu, les acteurs se sont structurés.


Grâce à la Révolution Industrielle, le métier de conseil s’est diffusé à travers le monde mais il s’est également structuré pour devenir un métier indispensable pour les entreprises souhaitant croître dans n’importe quel secteur.


Zoom sur les déplacements professionnels


Dans le Travel, c’est au XXème siècle que l’on a vu apparaître de nouveaux besoins en conseil pour les entreprises. Celles-ci ont commencé à constater que la part des dépenses liées aux déplacements professionnels était trop importante pour ne pas être gérée de manière sérieuse.


Cependant, une partie du monde du Business Travel a encore du mal à se rendre compte de la réelle valeur ajoutée d’un cabinet de conseil. Cette activité est souvent incomprise par les entreprises et leur semble inaccessible ; elle est pourtant à portée de main…


Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour la gestion de vos déplacements professionnels ?


Une entreprise peut être amenée à faire appel à un cabinet de conseil pour deux raisons :

Soit elle a besoin d’une expertise sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas ; un consultant peut apporter les conseils dont elle a besoin,

Soit elle a besoin de ressources supplémentaires pour mener à bien un projet interne ; un consultant peut être mis à sa disposition pour gérer au mieux cette mission.


Un cabinet de conseil est généralement spécialiste d’un domaine en particulier : finance, déplacements professionnels, notes de frais etc. Pour chaque problématique que rencontre un entrepreneur, ce dernier peut trouver conseil auprès d’un cabinet.


L’avantage d’un consultant, au-delà de son expertise, est son objectivité. Certaines situations sont parfois complexes à gérer en interne de part l’implication de différents services mais aussi l’implication personnelle et les habitudes de chacun. Le consultant, ressource externe à l'entreprise, pose un regard neuf sur la situation et est impartial quant aux recommandations qu'il amène.

Grâce à cela, les décisions prises à la suite d’une mission de consulting sont généralement mieux accueillies par les équipes car elles reposent sur une étude objective et crédible de la situation.


Quelles missions Travel confier à un Cabinet de conseil spécialisé dans le domaine ?

  • La mise en place d’une stratégie

Définir une stratégie travel dans une entreprise, c’est connaître et suivre parfaitement la stratégie au global de celle-ci. Même si les missions et les données sont différentes, les deux stratégies doivent viser les mêmes objectifs. C’est dans la définition et la mise en place de cette stratégie Travel qu’un cabinet de conseil peut accompagner l’entreprise.


Plusieurs moyens sont utilisés pour qu’un cabinet soit le plus efficace possible. Après avoir défini les buts de l’entreprise, il procède d’abord à des audits pour évaluer et rédiger un rapport sur les performances de l’entreprise, ici pour la partie Travel, afin de mener à un diagnostic.


Les objectifs stratégiques sont mis en place à la suite de cette étape ainsi que les orientations, de manière conjointe avec le consultant et l’entreprise.

La mise en oeuvre de la stratégie, notamment grâce à la gestion de projet, peut ensuite commencer.

  • Gestion de projet : définition du projet et étapes

La mise en place d’un projet peut représenter un grand investissement pour une entreprise, que ce soit du point de vue financier ou du point de vue humain. La gestion d’un projet requiert de l’expérience, du temps, et des moyens que parfois une entreprise à elle-seule ne peut pas gérer. C’est dans ce genre de situation qu’un cabinet de conseil peut intervenir.

Déterminer les différents éléments d’un projet, son planning, ses ressources, la mise en place d’un Change management, etc. Le consultant s’assure du pilotage du projet afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de retard et pour arriver au terme du projet de la manière la plus efficiente possible.


Dans le cas de CBT Conseil, le cabinet peut vous accompagner par exemple sur des projets d’implémentation d’outils technologiques type SBT, de gestion de notes de frais, ou encore d’accompagnement dans la mise en place d’une nouvelle politique voyage.

  • Accompagnement commercial des entreprises

Répondre à un appel d’offres est un grand enjeux pour les entreprises, mais en lancer un également. Remporter un appel d’offres requiert une préparation minutieuse pour chaque étape. Un cabinet de conseil peut accompagner l’entreprise à la rédaction d’une soutenance orale afin de coller au cahier des charges et à la demande du “lanceur” de l’appel d’offres.


Inversement, lancer un appel d’offres et sélectionner des fournisseurs requièrent une étude préalable des fournisseurs sur le marché, mais avant tout des besoins de sa propre entreprise, et des attentes de chaque partie prenante au projet. Les cabinets de conseil sont présents pour les accompagner dans les différentes étapes de cette préparation, notamment pour les phases de RFI (Request For Information), de RFP (Request For Proposal), ou de négociation.

  • La rédaction de contenu, indispensable dans votre stratégie de content marketing

La rédaction de contenu est devenu un indispensable dans un monde où l’accès à l’information s’est développé à grande échelle et où le référencement web tient une place si importante. Montrer son expertise pour vendre, pour convaincre, pour informer, pour obtenir de la visibilité... les raisons de posséder un contenu efficace sont nombreuses, et c’est une mission qu’une entreprise peut confier à un cabinet de conseil si elle n’a pas les moyens ni le temps de le faire elle-même.


Habitués à la rédaction, à l’écriture de Livres Blancs, d’études spécialisées ou encore d’infographies, les cabinets de consulting sont à même de rédiger du contenu pour chaque entreprise. Ils s’adaptent aux besoins et aux spécificités de chaque acteur pour rendre un livrable personnalisé, ciblé et de qualité.


Nous n’avons ici cité que quelques exemples de missions que peut effectuer un cabinet de conseil, il en existe bien d’autres. Nous pouvons citer des missions d’implémentation, d’un nouvel outil travel & expense dans une entreprise par exemple, la mise en place d’une stratégie de communication, ou encore d’expertises comptables.


Comment bien choisir un cabinet de conseil ?


Même si les cabinets de conseil apportent souvent une expertise qui est spécifique, il n’est pas aisé de choisir à quel cabinet faire appel.

Pour sélectionner un cabinet, il faut avant tout que l’entreprise définisse ses besoins et ses objectifs dans un cahier des charges, cela détermine une première sélection de cabinets de conseil capable d’y répondre.


Les profils de cabinets indépendants détiennent souvent une expertise pointue d’un sujet en particulier, ils sont donc à même de vous accompagner si votre problématique est liée à leur spécialité.

Les cabinets de taille moyenne regroupent plus de compétences qu’un consultant indépendant, avec des ressources disponibles plus nombreuses qu'un cabinet indépendant.

Enfin, les grands groupes, moins souples, offrent un panel d’expertises qui permet de répondre à des problématiques plus larges, plus générales.


Choisir un cabinet, c’est aussi choisir un profil de consultant.

Il doit avant tout avoir une véritable expertise acquise grâce à ses études et / ou à ses expériences professionnelles antérieures. Pour répondre aux problématiques de chaque entreprise, le consultant doit allier curiosité, créativité, réflexion et sens de l’observation. Ne travaillant pas toujours pour le même client, sa capacité d’adaptation doit être parfaite afin d’être le plus efficace possible.

Évidemment, un sens de l’écoute et de l’empathie permettent au consultant de s’adapter à chaque client, et à chaque collaborateur qu’il rencontre au sein d’une entreprise.

Rigoureux et organisé, il ne connaît pas la routine et est assez autonome pour devenir un des moteurs de la mission dont il prend part.


Conclusion


Aujourd’hui-même, les cabinets de conseil connaissent des évolutions dans tous les secteurs. Les demandes se transforment et les entreprises réclament des expertises plus spécialisées. Elles font aussi de plus en plus appel à des cabinets de conseil indépendants et plus agiles que les groupes de taille plus importante.

Les grands acteurs du conseil font eux-mêmes de plus en plus appel à des cabinets de conseils spécialisés et expérimentés sur un domaine afin de s’associer ou de travailler ensemble sur des projets spécifiques. Ces alliances leur permettent de bénéficier d’expertises qu’ils n’ont pas en interne, et d’externaliser une charge de travail.


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