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Process Travel & Sûreté : Retour sur notre webinar du 28/04 en partenariat avec SSF

Dans ce contexte de crise, nous avons jugé pertinent en tant que cabinet de conseil, spécialisé dans la mobilité, d’organiser un webinar sur les process travel & sûreté en partenariat avec SSF.


Vous avez manqué ce rendez-vous ? Pas d’inquiétude, retrouvez l’essentiel dans cet article.


Qui est SSF ? Scutum Security First (SSF) est une société spécialisée dans la prévention et la gestion des risques à l'international. Elle constitue la référence en matière d'informations « sûreté et sécurité ». S'appuyant sur un réseau mondial de correspondants, SSF offre aux entreprises des solutions globales qui incluent notamment l'assistance aux personnels expatriés et aux voyageurs.


La sécurité des voyageurs d’affaires représente un enjeu important pour chaque entreprise. Nous mettons un point d’honneur sur la sécurité en période de crise mais les risques existent et sont présents pour tous les déplacements de nos salariés.


C’est pour cette raison que nous souhaitons vous accompagner à construire une politique de sûreté naturellement adaptée et intégrée à vos processus travel.


1- Qu’est ce que la sûreté dans les entreprises ?


D’après l’article L. 4121-1 du code du travail, l’entreprise est soumise à une obligation de sécurité de résultat qui se traduit par :


  • La mise en place de mesures nécessaires pour assurer la sécurité des voyageurs : actions de préventions des risques, actions d’informations et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés


  • L’adaptation permanente de ces mesures face à l’évolution de la situation


Les enjeux et les risques face à l’absence de dispositif sont multiples : perte de confiance du salarié, dégradation de l’image de l’entreprise, responsabilité civile et pénale, par conséquent une perte de chiffre d’affaires pour l’entreprise.


L’entreprise est responsable du déplacement de son voyageur du départ jusqu’à l’arrivée, afin de prouver que tous les moyens ont été mis en place pour assurer la sûreté de ce dernier, une politique de sûreté doit être mise en place au sein de l’entreprise.


2- Comment mettre en place une politique globale de sûreté ?


Afin de se prémunir des différents risques, une politique de sûreté s’appuie sur 3 piliers :


  • Un document fondateur

Analyse des règles en vigueur en matière de sûreté, assurance, sécurité sociale rédaction d’une charte, déclaration, politique…


  • Une structure qui incarne la prise en compte de la sûreté

Directeur sûreté Groupe, Comité de pilotage sûreté…


  • La mise en place de procédures et de solutions modernes qui permettent de répondre aux obligations dans les différents domaines que sont :

Le suivi des voyageurs, l’information, la géolocalisation, le suivi de gestion de crise et la sensibilisation


Pour chacun de ces domaines, SSF vous propose des solutions digitales au service de la sûreté :

  • Le suivi des voyageurs assuré par SSF Locator (connecté aux agences de voyages)

  • L’information (Alertes + site d’informations SSF)

  • La géolocalisation (Application mobile SSF Global Solutions)

  • Le suivi de la gestion de crise

  • La sensibilisation (E.learning / présentiel)



3- Comment intégrer la politique de sûreté dans les process Travel ?


Il est indispensable de lier le domaine de la sûreté aux processus Travel afin de mener une stratégie pertinente et solide.


Grâce à vos process travel, vous pouvez récolter des informations nécessaires à la sûreté du voyageur et inversement grâce à la mise en place de votre politique sûreté vous pouvez adapter vos process et outils travel.


De la réservation jusqu’au reporting voici comment quelques exemples pour intégrer les aspects sécuritaires dans toutes les étapes de vos process Travel :


1- Réservation Offline ou Online :

Mise en place d’un workflow de validation spécifique en fonction du niveau de risque de la destination


2- Information et formation :

Création d’une alerte à destination du salarié pour l’informer du contexte du pays

Création d’une fiche d’information avec les numéros utiles (assistance, contacts H24, assurance,...)

Formation de vos voyageurs aux risques liés aux déplacements professionnels à l’étranger, risques routiers,...


3- Suivi des voyageurs

Mise en place d’une cartographie afin de savoir situer ses voyageurs en cas de crise


4- Communication

Hotline sécuritaire 7j/7 et 24h/24 pour répondre aux interrogations des salariés


5- Security Operation Center

Un appui opérationnel en cas de besoin


6- Reporting

Analyse des besoins et aide au pilotage et à la formation des voyageurs



A noter que lorsque vous mettez en place ces plans de sûreté, il est important est nécessaire de bien expliquer la démarche auprès des voyageurs et instances représentatives du personnels. Le fonctionnement de ces processus repose fortement sur la qualité des profils voyageurs et notamment les informations de contacts pendant le déplacement et en cas d’urgence.


La crise du COVID-19 nous permet de prendre conscience de l’immaturité de la majorité des entreprises sur le plan sûreté des voyageurs. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour assurer cette sécurité, il est aujourd’hui primordial de savoir dans quels pays se trouvent tous nos collaborateurs, savoir comment gérer les rapatriements et comment rassurer le voyageur, autrement-dit être capable de garantir la sécurité du voyageur rapidement grâce aux différentes solutions existantes sur le marché.


CBT Conseil peut vous accompagner pour réaliser un diagnostic sûreté et créer ou mettre à jour votre politique voyages.


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