CBT Conseil livre son expérience face à la situation



Comme vous tous, nous vivons depuis quelques semaines une situation inédite. Cette période de confinement implique un changement certain pour l’ensemble des entreprises, et nous souhaitons vous partager l'expérience des consultants de CBT Conseil.


Un changement qui se caractérise comme multiple : physique, et géographique, du fait du confinement, mais aussi un changement dans notre activité du fait de la suspension de projets, ou encore la mise en activité partielle chez certains de nos clients.


Malgré la complexité de la situation, nous réalisons faire partie de ces entreprises “chanceuses” qui ont su facilement s’adapter au contexte et au confinement, et ce notamment grâce à notre activité mais aussi à notre culture d’entreprise :


1- En tant que cabinet de conseil, nous avons l’habitude de gérer certaines périodes où l’activité est plus ou moins forte.


2- Le télétravail fait partie de l’ADN de CBT Conseil. Nous travaillons souvent à distance pour nos clients et le home-office fait partie de nos valeurs (4 jours par mois pour nos consultants en moyenne) afin de pouvoir retourner dans nos régions d’origines et profiter de nos familles régulièrement.


3- Nos consultants sont multi-projets, et également impliqués dans les projets internes de l’entreprise, ce qui nous permet d’être continuellement actifs, et ce même en cette période.


Nous avons pris en considération ces différents points pour profiter du contexte comme d’une opportunité. Dans cet article, nous vous partageons notre expérience face à la situation ainsi que les quelques avantages qui en découlent :


Notre expérience


  • Organisation :


Pour notre consultante Victoria Major, il est important de revoir son organisation en étant confinée. Chaque soir elle planifie sa journée du lendemain avec des tâches professionnelles et personnelles qu’elle classe par ordre de priorité. Pour elle, le télétravail rime avec productivité : chacun est libre d’organiser sa journée, sans perte de temps ni stress lié au monde extérieur, tout en profitant de sa vie personnelle.


Nous renforçons l’usage d’outils de gestion de projet comme Trello qui permet de partager les tâches entre consultants, mais aussi des tableaux dédiés à nos clients avec qui nous échangeons en temps réel sur l’avancement des projets.


Cette routine organisationnelle est importante. Elle contribue à la productivité certes, mais aussi au rythme de la journée. Olivier Lajous, amiral et ex-DRH de la marine nationale, nous partageait son expérience. Lors de ces voyages en mer, confiné au sein d’un navire pendant 5 ou 6 mois, voici les quelques règles d’or qu’il met en oeuvre pour gérer au mieux le confinement.


  • Mettre en place un rythme à la journée mais éviter la routine (une même activité doit avoir lieu à différent horaires dans la semaine)

  • Prendre soin de soi (méditation, sport, bien être, musique,...)

  • Respecter les autres (prendre sa douche tous les jours, s’habiller,...)

  • Filtrer les informations (écouter, mais filtrer et éviter d’écouter en continu)

  • Partager, discuter, parler (ne pas s’isoler)


  • Alternatives au présentiel :


Pour l’ensemble de nos consultants, comme le reste de l’année, nous maintenons un lien fort avec des réunions à distance. Il n’y a pas de grand changement en terme d’échanges et de réunions à distance. Les outils utilisés aujourd’hui sont ceux avec lesquels nous travaillons habituellement. Nous pouvons citer Skype, Zoom et Hangouts pour les réunions en visio par exemple. La singularité de la situation fait que nous avons décidé de remplacer les calls classiques par des visio-conférences afin de maintenir un lien visuel, symbole fort en cette période d’éloignement physique.


Une opportunité


  • Renfort de la relation des équipes :


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail à distance peut souder davantage une équipe. Pour assurer le suivi des projets, nous avons renforcé les réunions de suivi, à un rythme plus poussé et régulier : cela s’avère très pertinent et permet d’être encore plus efficaces, en gardant un lien fort. Certaines réunions deviennent plus “personnelles”, semblables à une pause café du bureau où chacun raconte ses anecdotes, souvent liées au confinement. Au sein de CBT conseil, nous partageons des projets internes entre consultants, afin de travailler en binôme et partager nos compétences. Ces binômes sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’ensemble de l’équipe, et ce malgré la distance.


  • Développement des projets annexes


Cette période nous offre davantage de temps pour nous consacrer à des tâches non prioritaires quand l’activité est dense. En tant qu’entreprise à taille humaine, la situation nous permet d’améliorer certains processus en interne ou pour nos clients, de mettre à jour nos outils de travail, de développer diverses stratégies et de se préparer à la croissance de l’activité post-confinement.



D’ailleurs, pour nos consultants, quels seront les impacts de cette période sur le monde du travail ?


Pour Clémence Nogret-Pradier, les chiffres du home-office sont à noter : 19% en Octobre 2019 face à quasiment 100% en Avril 2020. Les entreprises réticentes à ce mode de travail, synonyme de liberté et d’avantages pour beaucoup d’actifs, vont certainement revoir leurs politiques suite à cette période. Il y aura des conséquences sur les habitudes de travail de ces entreprises : une réflexion sur les déplacements quotidiens, le rythme choisi par les salariés jusqu’à la formation à ce mode de travail, et les impacts sur les dynamiques d’équipes.


Enfin, pour Victoria Major, certaines entreprises prendront conscience que tous les déplacements professionnels ne sont pas indispensables. Il existe des alternatives à ne pas négliger quand on connaît les inconvénients de certains voyages d’affaires autant pour le salarié que pour la planète. D’ailleurs cela va dans le sens des différentes conférences que nous avons animés et évoquions le “voyager moins mais voyager mieux“.


Cette crise aura peut être pour effet de recentrer les priorités de l’entreprise et la valeur forte de l’humain sans qui rien n’est possible. Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque entreprise peut sortir de cette crise avec du positif si elle a su préparer la reprise de l’activité, profiter de ce temps pour les projets annexes, utiliser des méthodes qui renforcent les équipes et innover au niveau des modes de travail.


#CBTConseil #Expérience #Confinement #Télétravail

Nous contacter :

114 avenue du Général de Gaulle

92250 La Garenne Colombes

  • FCB CBT Conseil
  • LinkedIN

© 2020 CBT Conseil. Tous droits réservés - Mentions légales